La Fabrique Culturelle

Dans la tête de Manuel Mathieu

Manuel Mathieu peint dans la sensation et l’intuition. Il ne réfléchit pas. Il préfère découvrir et expérimenter ses œuvres.

À seulement 34 ans, l’artiste prolifique à la renommée internationale inaugure une première exposition individuelle au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Survivance couvre ses deux dernières années de création; une vingtaine d’œuvres, toutes inédites au Canada. Influencé par le contexte géopolitique de sa terre natale, Haïti, et ses deux accidents routiers, il transforme ses expériences de manière poétique par une multiplicité de techniques et de formes vibrantes de couleurs.

Manuel Mathieu a découvert la peinture à Port-au-Prince vers l’âge de 15 ans. Alors que sa grand-mère a fui les dictatures génocidaires des Duvalier, il l'a rejointe au Québec en 2005. Il a d’abord étudié à Montréal, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), puis à Londres. En proposant au MBAM d’organiser des visites guidées de son exposition avec les enfants, Manuel Mathieu désire rendre l’art plus accessible. Il veut aussi soutenir et encourager d’autres artistes émergents. Il a créé au MBAM un Fonds dédié à sa grand-mère, destiné à acquérir des œuvres de communautés encore sous-représentées dans la collection du musée.

https://www.manuelmathieu.com/

Crédits

Caméra, montage et réalisation: Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin