La Fabrique Culturelle

Le chant de l'aigle, de Mi'gmafrica

Les sessions #LaFab

Mi'gmafrica, c'est la rencontre entre deux cultures et deux continents: Valérie Ivy Hamelin est mi’gmaq de la nation mi'gmaq de Gespeg, tandis que Sadio Sissokho nous vient du Sénégal. C’est dans le tipi d’Ivy, tout près de Morin-Heights, que La Fabrique culturelle a capté leur interprétation originale d’un chant traditionnel de la nation mi'gmaq d'Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, intitulé Le chant de l’aigle.  

Sadio Sissokho est né dans une grande famille de griots. Dès son plus jeune âge, il y a appris son héritage culturel, la musique mandingue. En 1998, il a terminé un baccalauréat en percussion au Conservatoire national de musique et percussion de Dakar, au Sénégal. Durant plusieurs années, avant d'émigrer au Québec, il a été membre de multiples formations telles que Les Ballets Banaya, Les Ballets Cheik Fall, Les Ballets Famondi et le groupe Guido. 

À son arrivée au Québec, il est devenu membre du groupe Taafé Fanga, pour se joindre ensuite à Kabakuwo. 

Il a accompagné plusieurs artistes aux douns douns, à la kora, aux congas, au sabar, au tama, au balafon, au djembé et à la voix, dont Annie Ébène, Alpha Yaya Diallo, Zale Seck, Wilfred LeBouthillier, Lamine Touré, Musa Dieng Kala, Samajam, Sylvain Cossette, Les frères Diouf et plusieurs autres. 

Valérie Ivy Hamelin est membre de la communauté mi'gmaq de Gespeg, en Gaspésie. Elle est militante pour la protection du territoire et se positionne comme porteuse d’eau. 

Elle est artiste multidisciplinaire, s’exprimant à la flûte traversière, au chant, au conte, au tambour autochtone, aux percussions et à la danse (africaine et gumboots). Elle performe sur scène depuis plus de 15 ans et a enregistré trois albums à ce jour, dont Ivy/Entre terre et femme, Djali Sadio, Mandingue moderne et Sœurs Nibi. Elle se consacre maintenant à la formation Mi'gmafrica.

Son père est né sur les terres ancestrales et a grandi dans les enseignements légués par sa mère et grand-mère, le respect de la terre-mère. Il lui a transmis son amour pour la nature et son lien sacré à la terre. Valérie aime écouter les histoires racontées par les aînés et approfondir son lien à sa culture au moyen du chant, du tambour et des contes. (Source: site web des Productions Mosaïculture

 

Crédits

Réalisateur-caméraman-monteur: Xavier Marceau
Coordonnateur: François DesRochers
Technicienne de production: Julie Pelletier

Le chant de l’aigle: arrangements et interprétation par Mi’gmafrica

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture de l'Outaouais et des Laurentides! Abonnez-vous à notre infolettre ICI