La Fabrique Culturelle

Chantal Poirier : le cuir (et le cœur) à l’ouvrage

À Saint-Ulric, à 16 kilomètres de Matane, le temps s’est arrêté. La maison de type Boomtown qui abrite l’atelier de l’artisane maroquinière Chantal Poirier semble tout droit sortie d’un film western. Les fenêtres qui ornent la façade postiche offrent une vue imprenable sur la mer. C’est entre ces murs vieux de 80 ans que la designer textile a fondé OUT., un atelier artisanal traditionnel dont la mission est de fabriquer de jolis accessoires utilitaires — uniques ou en petites séries —, durables et écoresponsables, avec des matériaux naturels et intemporels comme le cuir, le coton et le feutre. Ses objets stylisés sont un alliage de motifs uniques, sérigraphiés à la main, et de matières épaisses et solides qui sont teintes à la rouille, cirées et cousues avec soin.

Pour cette créatrice passionnée, il est primordial de valoriser une pratique issue du savoir-faire traditionnel et d’une consommation éthique. Elle accorde une attention particulière au lien entre ses créations et les personnes qui les acquièrent. Au fil du temps, Chantal a noué localement des relations durables grâce à ses matières nobles et vivantes. C’est le cas de celle qu'elle a tissée avec Nathalie Rodrigue, pour qui elle a conçu un tablier de maréchal-ferrant sur mesure qui la protège efficacement lors de ses travaux.

https://out-accessoires.ca/

 

Crédits

Télé-Québec — Bas-Saint-Laurent

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Sophie Roch

Coordonnatrice régionale: Diane Dubé

 

Crédits œuvres

Photographies: Chantal Poirier et Marie-Eve Campbell, Atelier Camion

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre:  https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres