La Fabrique Culturelle

Les fournaises archaïques

Ito Laïla Le François et Geneviève Grenier, artistes du verre

Vient un moment où un artisan se pose la question cruciale de la survie de son métier, quand le monde comme on le connaît se transforme, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour sa part, Ito Laïla Le François, sculptrice et artiste du verre, s’est toujours dit qu’elle continuerait à créer; il lui fallait donc trouver des solutions de rechange aux grands ateliers urbains.

C’est en partie grâce aux recherches de l’historien de l’art et artiste du verre Bruno Andrus que la réponse est apparue. L'homme a enseigné des techniques ancestrales de fabrication de fournaises en argile à l'occasion d’un cours donné à Pilchuck, une école américaine renommée et spécialisée en verre soufflé. De voir les théories prendre forme dans la réalité a sonné le coup d’envoi du projet.

Ito a œuvré avec l’artiste Geneviève Grenier, qui partage la même vision qu’elle de la création et de la transmission nomade des savoir-faire. Ensemble, elles ont créé leurs premiers prototypes de fournaises contemporaines inspirées des fournaises archaïques en résidence à l’Atelier de la 8e île, à la pointe de Moisie.

Ito a conçu une fournaise expérimentale en double paroi, et Geneviève a appuyé son premier test sur 2000 ans de savoir-faire en confectionnant la fournaise selon les principes gallo-romains. Et le savoir millénaire a fondu le verre!

http://mmaq.com/residence-dartiste-ito-laila-le-francois/

Crédits

Coordination et réalisation: Virginie Lamontagne
Montage: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Images vidéo en introduction par Geneviève Grenier et Johanne Roussy. 
Merci à Johanne Roussy, directrice artistique de l’Atelier de la 8e île, et merci à Nord!

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.