La Fabrique Culturelle

John Blouin, lauréat du Prix du CALQ

Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

De la pénombre de sa cabine de projectionniste à l’Office national du film (ONF), John Blouin a puisé les éléments créatifs qui l’ont inspiré tout au long de son parcours d’artiste cinéaste.  

Ça m’a toujours fasciné, le cliquetis du projecteur. Que ça devienne un spectacle. Que l’on soit fasciné à la fois par l’écran, à la fois par le projecteur que par la personne qui fait une performance en tant que telle. — John Blouin 

Il a transposé ce rapport dans des performances cinématographiques alliant projecteurs 35-16 mm et numériques avec Cabina Obscura. Enchaînant les œuvres expérimentales et documentaires, le cinéaste a présenté en 2019 un premier long métrage, intitulé [Armand] Vaillancourt: regarde si c’est beau; un projet dont la captation s’est déroulée sur 12 ans afin d’en extraire l’essentiel, soit la rencontre entre l’artiste et le territoire. 

Dans l’intimité d'une cabine de projection au Musée de la civilisation et devant notre caméra, il transmet ses connaissances de projectionniste à une autre génération: celle de sa fille Lou.  

John Blouin est lauréat 2020 du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Chaudière-Appalaches

http://johnblouin.com/  

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches 

Réalisateur, caméraman et monteur: Mario Picard 

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc 

Crédits œuvres

Extraits vidéo:

Un bout de serpentine. Performance. John Blouin, 2014. 

Filmstripe. Court métrage (fiction). John Blouin, 2012. 

Lux. Exposition — installation. John Blouin, 2016. 

Cap au Pire. Performances cinéma. John Blouin et Bernard Falaise, 2016. 

El Paysan. Court métrage. Producteurs: John Blouin et Claudine Thériault, 2013 

Vaillancourt: regarde si c’est beau. Long métrage documentaire. Scénario et réalisation: John Blouin. Production Les films du 3 mars, 2019. 

Cabina obscura. Performances-cinéma alliant 35 mm, 16 mm, vidéoprojecteurs, ombres, musique et corps. 

Remerciements 
À Janie Gagnon et Serge Brousseau ainsi qu'au Musée de la civilisation pour le tournage avec le précieux projecteur 35 mm. 

* * * * *  

Pour nous suivre, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour nos territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. C'est par ici!