Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches
De la pénombre de sa cabine de projectionniste à l’Office national du film (ONF), John Blouin a puisé les éléments créatifs qui l’ont inspiré tout au long de son parcours d’artiste cinéaste.
Ça m’a toujours fasciné, le cliquetis du projecteur. Que ça devienne un spectacle. Que l’on soit fasciné à la fois par l’écran, à la fois par le projecteur que par la personne qui fait une performance en tant que telle. — John Blouin
Il a transposé ce rapport dans des performances cinématographiques alliant projecteurs 35-16 mm et numériques avec Cabina Obscura. Enchaînant les œuvres expérimentales et documentaires, le cinéaste a présenté en 2019 un premier long métrage, intitulé [Armand] Vaillancourt: regarde si c’est beau; un projet dont la captation s’est déroulée sur 12 ans afin d’en extraire l’essentiel, soit la rencontre entre l’artiste et le territoire.
Dans l’intimité d'une cabine de projection au Musée de la civilisation et devant notre caméra, il transmet ses connaissances de projectionniste à une autre génération: celle de sa fille Lou.
John Blouin est lauréat 2020 du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Chaudière-Appalaches.
http://johnblouin.com/Crédits
Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches
Réalisateur, caméraman et monteur: Mario Picard
Technicienne en production: Pauline Bolduc
Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc
Crédits œuvres
Extraits vidéo:
Un bout de serpentine. Performance. John Blouin, 2014.
Filmstripe. Court métrage (fiction). John Blouin, 2012.
Lux. Exposition — installation. John Blouin, 2016.
Cap au Pire. Performances cinéma. John Blouin et Bernard Falaise, 2016.
El Paysan. Court métrage. Producteurs: John Blouin et Claudine Thériault, 2013
Vaillancourt: regarde si c’est beau. Long métrage documentaire. Scénario et réalisation: John Blouin. Production Les films du 3 mars, 2019.
Cabina obscura. Performances-cinéma alliant 35 mm, 16 mm, vidéoprojecteurs, ombres, musique et corps.
Remerciements
À Janie Gagnon et Serge Brousseau ainsi qu'au Musée de la civilisation pour le tournage avec le précieux projecteur 35 mm.
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