La Fabrique Culturelle

Paul aime les os

La tête de Paul Grégoire est remplie d’histoires. Pour les raconter, il puise à la fois dans son côté sombre et son côté lumineux. Naissent alors des œuvres uniques sous forme de toiles, d’une BD ou encore d’un squelette reconstitué.

Depuis fort longtemps, ce nomade navigue entre les Îles-de-la-Madeleine et Montréal. Il y trouve le juste équilibre entre l’effervescence urbaine et le calme de l’archipel, étant donné que la ville lui inspire surtout des œuvres picturales et que les Îles lui permettent une pratique plus en harmonie avec la nature.

Paul est habité par la mort depuis son enfance. Il l’aborde comme source de fascination, ce qui fait qu'elle est très présente dans son œuvre. Tantôt cartésien, tantôt créatif, Paul aborde l’art de deux façons différentes. Avec son cerveau gauche, il cueille et analyse des os pour remonter des squelettes. C’est une approche très rigoureuse et mathématique. Son cerveau droit, lui, constamment en ébullition, cherche simplement le meilleur moyen de communiquer ses idées aux autres.

Pour entrer dans sa tête— de manière temporaire, bien sûr —, il vous suffit de vous rendre à l’extrémité sud de l’archipel, au Musée de la mer de Havre-Aubert. Là, Paul vous ouvrira la porte de son univers intérieur avec l'exposition À l’os, art et ostéologie. Ce voyage privilège se terminera en février 2021.

http://www.paulgregoire.ca

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Caméraman-réalisatrice: Estelle Marcoux

Caméraman-monteur: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Crédits œuvres

Narration: Laurène Janowsky

Texte de la narration: Estelle Marcoux, inspiré de textes de Marie-Ève Tanguay et d’Adèle Arseneau

Œuvres diverses: Paul Grégoire

Remerciements au Musée de la mer.