La Fabrique Culturelle

L’alchimiste verrier

Stephen Pon

Stephen Pon est de ces artistes fascinants qui jouissent d’une réputation bien établie à la fois dans leur région et en dehors de nos frontières. Tandis que certaines de ses œuvres prennent le chemin des États-Unis, d’autres trouvent une place de choix dans l’espace public lanaudois, comme à Terrebonne, à Lavaltrie et à Lanoraie.

Cet automne, il a été finaliste au prestigieux prix Artiste de l’année dans Lanaudière, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Naviguant sur les mers du destin, l'homme fait son chemin. — Stephen Pon

Son univers, peuplé de symboles et de personnages en quête, s’inspire du mouvement de l’eau et de l’univers lyrique du rêve. Comme dans sa plus récente série, Constellations, les contrastes de formes fortes réussissent à faire parler la matière.

L’artiste, qui vit à Lavaltrie, s’impose comme maître de l’art verrier. Il fusionne le verre soufflé avec le verre coulé et la pâte de verre, parvenant ainsi à créer un dosage parfait de transparence et d’opacité. Ses pièces sont à couper le souffle, massives et empreintes de détails qui font naître l’émotion.

http://www.stephenpon.com/

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière

Caméraman-monteur-réalisateur: Jean-Luc Daigle

Technicienne en production: Stéphanie Collins

Coordonnatrice: Ariane Gratton-Jacob

 

Crédit-oeuvres

Oeuvres diverses: Stephen Pon

Photo d'entête: Fabienne Carbonneau

Remerciements

Merci à Stephen Pon et à Fabienne Carbonneau pour leur accueil chaleureux!

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture en vous abonnant à notre infolettre régionale!