La Fabrique Culturelle

Christiane Vadnais, lauréate du Prix du CALQ

Œuvre de la relève 2020 dans la Capitale-Nationale

Avec son premier roman, Faunes, Christiane Vadnais s’aventure sur des sentiers inusités, voire fantastiques. Nous la suivons ici sur les berges de la rivière Saint-Charles, à Québec, lieu de prédilection pour la jeune auteure.

Cette nature en plein milieu urbain capte son regard; la fait s’arrêter, observer et découvrir le détail, la particularité, le microcosme parfois étrange de toutes les formes de vie se côtoyant, s’équilibrant. 

Ce qui est menacé en ce moment, c’est l’être humain; c’est les espèces qu’on connaît; c’est les lions; c’est les pandas; c’est tout ce qu’on a appris à aimer. Là-dessus, je pense que les livres peuvent jouer, en nommant les choses. — Christiane Vadnais

Rappelons que Faunes a remporté plusieurs distinctions: Prix de création littéraire Ville de Québec — Salon international du livre de Québec; Prix des horizons imaginaires; et, depuis le 23 novembre, le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec)  — Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale pour ce premier roman, publié aux éditions Alto.

https://www.christianevadnais.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches 

Réalisateur, caméraman et monteur: Mario Picard 

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice: Marie-Claude Leclerc 

Crédits œuvre

Christiane Vadnais, Faunes, éditions Alto, Québec, 2018, 137 pages

Remerciements aux éditions Alto pour l’utilisation du visuel de couverture.

* * * * * 

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!