La Fabrique Culturelle

L’art comme une mosaïque

Jayanta Guha

Les images, la musique et les mots sont les véhicules de Jayanta Guha pour porter sa vision de la beauté du monde. Son convoi est artistique, et il le conduit pour aller à la rencontre des autres, afin de les réunir et de faire partager ce qui le touche. Son art est un assemblage de toutes les cultures croisées sur son chemin. La sienne est indienne et québécoise alors qu’il a pris racine au Saguenay comme un ambassadeur de la diversité.

L’homme a étudié la géologie pour connaître en profondeur la structure du monde. De son point de vue, les frontières sont inexistantes. Jayanta Guha est un rassembleur discret et humble; un artiste complet de l’ombre et la lumière.

Biographie de Jayanta Guha

Né à Calcutta le 31 mars 1942, Philosophiæ doctor en géologie économique de l'Université de Jadavpur depuis 1967, il est un an au Conseil de recherches scientifiques et industrielles en Inde. À 26 ans, il entreprend la conquête d’un nouveau pays en poursuivant sa carrière à l’École polytechnique et à l’Université de Montréal, pour aboutir comme professeur-chercheur en sciences de la terre à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il passera un an à titre de professeur invité à l’université d’Heidelberg en Allemagne et sera nommé professeur émérite le 1er janvier 2003. L’homme de sciences ne s’impose pas comme un rival à l’homme des arts; l’un converge vers l’autre. Sa passion pour la géologie est le pont qui l’amène, à partir de ses différentes expressions artistiques, à atteindre les humains. Il dit: «La chance que j’ai eue, en tant que géologue, musicien et photographe, de rencontrer des gens de tous âges et cultures d’ici et d’ailleurs a certainement enrichi ma vie. Comme géologue: d’aller voir l’intérieur d’un pays et d’être exposé à des traditions propres à chaque culture. En tant que photographe, à travers mes expositions: de dialoguer avec des gens sur mon regard. Comme musicien: d’approcher des gens, parce que la musique n’a pas de barrière de langue, et de trouver une deuxième famille — Mosaïque. Toutes ces rencontres et expériences m’ont aidé à développer un respect profond de notre humanité pleine de diversité.» (Source: jayantaguhaordredubleuet.blogspot.ca)

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel  

Technicienne de production: Julie Pelletier  

Coordonnateur: Jocelyn Robert

Remerciements au musicien Khosrow Maghsoudi, à Émilie Simard, de Kréa2, et à madame Denise Lebœuf, pour son accueil.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Abonnez-vous à notre infolettre:  lafabriqueculturelle.tv/infolettre