La Fabrique Culturelle

Planète fauve

Marie-Fauve Bélanger, sculptrice

Installée dans la quiétude d’un rang portneuvois, la sculptrice Marie-Fauve Bélanger refait le monde, un contraste à la fois.

Je suis comme une planète, moi. Bienvenue sur la planète fauve! — Marie-Fauve Bélanger

Après un solide parcours académique tout entier axé sur les arts visuels et les métiers d’art, Marie-Fauve Bélanger se passionne pour la matière et les contrastes. Travailler à la fois le bois et la résine, opposer lignes droites et coulées organiques, reproduire des formes minérales aux couleurs quasi extraterrestres: il n’y a pas de fin à son jeu créatif.

Je me suis toujours dit qu’il n’y avait pas plus parfait que la nature, plus beau comme création que la nature. Je me suis dit: je ne vais pas la copier, mais m’en inspirer. — Marie-Fauve Bélanger

Rappelons que Marie-Fauve Bélanger est finaliste du prix Émergence en métiers d'art — Prix d'excellence des arts et de la culture.

https://www.mariefauvebelanger.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches 

Réalisateur, caméraman et monteur: Mario Picard 

Technicienne en production: Pauline Bolduc 

Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc 

Crédits œuvres

Sculptures: Marie-Fauve Bélanger

Photos: archives personnelles de l’artiste

Murale: Sans titre, une conception de Martin Bureau et une réalisation de Marie-Fauve et Anne-Rose Bélanger — Graffitis de fauve 

* * * * * 

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!