La Fabrique Culturelle

Raconter le présent à la lumière du passé

Samy Benammar, documentariste

En compétition aux 23es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) pour Peugeot pulmonaire, le réalisateur Samy Benammar explore le traitement des archives pour raconter le présent.

À partir de la découverte d’une boîte abandonnée de radiographies d’employés d’une chaîne de montage Peugeot des années 1950, Samy s’autorise à confronter la réalité historique de la masse ouvrière et la souffrance des corps qui ont subi les aléas de l’industrialisation. Fasciné par ces archives, qui n’auraient jamais dû se retrouver entre ses mains, Samy a entrecoupé les noms des employés, leurs postes de travail et leurs notes médicales. Par un effet visuel répétitif de ces images et le truchement d’intertitres, son film réactualise le récit passé pour raconter le présent, avec pudeur, respect et tendresse.

Samy Benammar est titulaire d'une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Artiste et critique de cinéma, il appartient manifestement à l’école de cinéma expérimental. Cette approche, également présente dans ses installations et ses réalisations antérieures — dont Assia (2016) et Chambre noire (2018) —, anime et inspire tout son travail.

https://ridm.ca/fr/

Crédits

Caméra, montage et réalisation: Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin