La Fabrique Culturelle

Quand l’art émerge de la science

Le duo Ibghy & Lemmens

Leur matière première, c’est la science. Leur désir: traiter des enjeux qui les préoccupent en transformant chiffres, statistiques et graphiques en œuvres d’art. Richard Ibghy et Marilou Lemmens poursuivent depuis 15 ans une démarche qui détonne, fait réfléchir et divertit. 

L’équipe de La Fabrique culturelle les a rencontrés à la toute nouvelle Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, où ils ont effectué une résidence de création à l’été 2020. Au cours de cette période, le duo d’artistes a rencontré des agriculteurs et des chercheurs, en plus de collecter des données pour mettre en perspective la façon dont on occupe les territoires ruraux.  

L’exposition qui s’en est suivie s’intitule, non sans humour, Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent. Étant donné la pandémie, elle a dû être suspendue, mais elle sera prolongée en salle au début de 2021. D’ici là, il est possible d’effectuer une visite virtuelle guidée.

http://www.ibghylemmens.com

Crédits

Crédits œuvres

La grande appropriationL’affaire Louis RobertLe nombre d’hectares de terre en zone agricole acquis par des spéculateurs dans 54 municipalités du Québec entre 2009 et 2014, ainsi que les œuvres de l’exposition Measures of Inequity: toutes les œuvres présentées sont de Richard Ibghy et Marilou Lemmens. 

 

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière

Caméraman-réalisateur: Renaud de Repentigny

Caméraman: Simon Laganière

Monteur: Jean-Luc Daigle

Technicienne en production: Stéphanie Collins

Coordonnatrice: Ariane Gratton-Jacob

 

Remerciements

Un grand merci à Bernard Landriault et à Michel Paradis, de la Fondation Grantham.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture en vous abonnant à notre infolettre régionale!