La Fabrique Culturelle

Françoise Sullivan en trois mouvements

Connaissez-vous beaucoup d’artistes qui peuvent affirmer avoir une carrière répartie sur sept décennies? Elle, elle le peut. Elle, c’est Mme Françoise Sullivan, l’une des plus importantes artistes en arts visuels vivantes au pays.

À 97 ans, elle a su exprimer son talent à travers la danse, la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo. Cosignataire du manifeste Refus global (1948) et pionnière de la danse contemporaine au Québec, elle est l’autrice du texte fondateur La danse et l’espoir.

Organisée par Mark Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain de Montréal, en collaboration avec Mme Sullivan, le Musée régional de Rimouski présente une première exposition rétrospective itinérante de sa carrière.

Telle une chorégraphie surgie de l’imagination de l’artiste, l’exposition présente une sélection unique d’œuvres provenant de grands musées canadiens et de collections particulières — une juxtaposition de peintures, de sculptures et de chorégraphies.

À propos de l’artiste:

Françoise Sullivan est lauréate du prix Paul-Émile-Borduas, récipiendaire de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre du Québec. Son travail a fait l’objet de rétrospectives au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2005, elle a remporté le Prix du Gouverneur général en arts visuels et, en 2008, le prix Gershon Iskowitz. (Source: https://museerimouski.qc.ca/portfolio-items/francoise-sullivan/)

 

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent:

Réalisateur : Thomy Laporte

Caméraman et monteur : William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale : Sophie Roch

Coordonnatrice régionale : Diane Dubé

 

Crédits œuvres

À la une:

Françoise Sullivan, Chute en rouge, 1966

Acier peint, 210,5 × 127 × 52 cm

© Françoise Sullivan/SOCAN (2020)

 

Exposition FRANÇOISE SULLIVAN:

© Françoise Sullivan/SOCAN (2020)

 

Remerciements

Remerciements sincères à Françoise Sullivan, qui avait accepté de participer au tournage de la capsule, mais qui a malheureusement dû décliner l’offre, étant donné que sa région est passée en zone rouge. Toutes nos félicitations pour l’ensemble de votre parcours artistique et votre grand apport à la culture.

Merci à Hélène Brouillet, adjointe de Françoise Sullivan.

Merci à l’équipe du Musée régional de Rimouski.

Merci à l’équipe du Musée d’art contemporain de Montréal.

Merci aux participants à l’installation des œuvres.

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre:  https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres