La Fabrique Culturelle

Les Imelda de Martin Villeneuve

Avec Ginette Reno et Robert Lepage

Six ans après son court métrage Imelda, le cinéaste Martin Villeneuve fait revivre sa grand-mère dans deux nouveaux courts métrages. Il la personnifie lui-même en enfilant robes et perruque. Autour de lui, on retrouve son autre grand-mère, Simone, incarnée par Ginette Reno, ainsi que son père, joué par Robert Lepage. Le langage est direct et les répliques entre les personnages, parfois caustiques. Malgré toutes divergences d’opinions lancées, les échanges s’achèvent dans une bienveillance et un apaisement que le cinéaste a imposés à ses deux grands-mères disparues par la magie de la fiction. 

Comme pour le premier Imelda, les deux nouveaux films sont produits sans financement, l’équipe technique et les comédiens ayant offert leur apport afin de redonner vie aux personnages qui ont marqué la famille Villeneuve.  

La Fabrique culturelle a rencontré Ginette Reno et Martin Villeneuve à leur passage au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. 

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue 

Caméramans: Éric St-Laurent et Donald Isabelle

Monteur et réalisateur: Éric St-Laurent

Coordonnateur: André Cullen

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Crédit photos: Chris S. Mackenzie et Yanick Macdonald

Crédit œuvres: Imelda 1, Imelda 2: Le notaire et Imelda 3: Simone (scénario et réalisation: Martin Villeneuve)

Abonnez-vous à notre Infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!