La Fabrique Culturelle

L'épidémie de VHS, d'Alexandra Tremblay

L’autrice Alexandra Tremblay a grandi à Colombier, un des seuls villages nord-côtiers construits en forêt et non en face du fleuve. C’est le théâtre de son premier roman, entre lieux réels et lieux imaginaires. Est-ce un récit d’émancipation? Y a-t-il une part d’autofiction? Qu’en est-il de la responsabilité de l’artiste dans le portrait brossé de son village?

Les premiers ouvrages viennent parfois avec un lot de questions plus personnelles, comme pour trouver le point originel du récit. Mais c’est à l’oscillation entre les mondes que convie l’autrice; entre le familier et le distancié; entre la nostalgie et la fuite en avant. Elle nous a guidés dans certains lieux qui l’ont inspirée, des lieux où la nature d’aujourd’hui perce les carcasses du passé…

Cette histoire s’est passée à une époque où j’étais blême et à bout de souffle à force de m’étouffer avec l’air du temps. Tout sentait trop l’eau de Javel, le gaz, le varech, la glaise et le feu; c’était le printemps à Colombier. (Source: Les libraires)

http://delbussoediteur.ca/auteur/atremblay/

Crédits

Coordination: Virginie Lamontagne
Caméra, montage et réalisation: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Extraits lus par Alexandra Tremblay: L’épidémie de VHS, Del Busso éditeur, 2020 
Merci à la famille Tremblay pour l’accueil et les tours de six-roues! 

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.