La Fabrique Culturelle

Projet ClairObscur: Arborescence

Grand-Mère, d’Éric Champagne (sur un texte de Rose Naggar-Tremblay), a été commandée et créée dans le cadre d’Arborescence, un récital-création multimédia pour voix, violoncelle et piano de Projet ClairObscur inspiré par l’arbre à travers les saisons. Le programme d’Arborescence rassemble répertoire classique et œuvres originales conçues dans un processus de création collaborative et d’échanges entre compositeurs, créateurs de contenu visuel et interprètes.

Sous l’initiative de la mezzo-soprano et photographe Stéphanie Pothier, qui s’associe à Julien-Robert (compositeur et concepteur vidéo), Projet ClairObscur explore des voies nouvelles pour bonifier l’expérience du concert de musique de chambre par des propositions multimédias mêlant musique classique et création contemporaine.

En croisant la musique de concert avec d’autres formes d’art (principalement la photographie et la vidéo), Projet ClairObscur crée des expériences de concerts immersives à mi-chemin entre le concert traditionnel et l’opéra à grand déploiement, dans un format technique léger favorable à la tournée et à l’adaptation dans des lieux de diffusion non traditionnels.

Les programmes musicaux de Projet ClairObscur visent à mêler créations nouvelles et répertoire québécois avec la musique classique, ce qui permet au public de se familiariser avec les œuvres contemporaines dans un contexte familier. Des projets de créations collaboratives entre compositeurs, créateurs de contenus visuels et interprètes sont mis de l’avant afin de décloisonner les disciplines et de créer des œuvres de concerts uniques.

À ce jour, Projet ClairObscur a créé Arborescence (2019) et Dans l’ombre du géant: un concert autour de Camille Claudel (2020). Ces projets ont bénéficié du soutien financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal. 

Crédits

Stéphanie Pothier, mezzo-soprano

Amanda Keesmaat, violoncelle

Rosalie Asselin, piano

Musique: Éric Champagne

Texte: Rose Naggar-Tremblay

Photographie: Stéphanie Pothier

Conception vidéo: Julien-Robert

Captation vidéo: Simon Jolicœur-Côté

Montage vidéo: Julien-Robert

Captation sonore et mixage: Mark Corwin

Création et production: Projet ClairObscur

Enregistré devant public le 25 septembre 2019, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.