La Fabrique Culturelle

Maryse Goudreau, lauréate du Prix du CALQ

Artiste de l’année en Gaspésie

Le béluga, ce fascinant cétacé à la fois noble et fragile, est au cœur de la démarche de l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau.

Sa fascination pour cette baleine blanche remonte à sa petite enfance, mais c’est depuis 2012 qu’elle crée une archive consacrée à ce mammifère marin. Il s’agit d’une œuvre ouverte qu’elle alimente par la cueillette de données scientifiques et politiques ainsi que par des voyages et des plongées dans l’univers du béluga. S’ensuit la création de différents projets qui se déclinent en livres, en vidéos, en photos, en sculptures, en installations sonores ou encore en performances.

Cette passion l’a amenée à voyager dans la baie d’Hudson et en Russie et, plus récemment, dans l’archipel norvégien de Svalbard, dans l’océan Arctique. Elle y était présente comme artiste invitée à l'occasion d’une résidence de l'association The Arctic Circle qui offrait une expédition artistique et scientifique à bord d'un magnifique trois-mâts. Sur l'une de ces îles, elle a pu observer un cimetière marin des plus surprenants, soit des kilomètres d’amoncellements d’os de bélugas, résultat de 300 ans de chasse dans cette partie du globe.

Maryse travaille actuellement sur le documentaire expérimental Ceux et celles qui écoutent les baleines, un film rassemblant une multitude de regards pour insuffler résilience, amour et empathie envers l’ensemble des mammifères marins.

Parallèlement à cette grande œuvre, elle navigue à travers plusieurs projets artistiques qui, à l’instar de sa démarche avec le béluga, se veulent fréquemment immersifs et en relation avec la communauté.

Rappelons que le 6 octobre 2020, Maryse a reçu le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l'année en Gaspésie. Le jury a souligné son apport indéniable, tant à sa région qu’à sa discipline, ainsi que la grande qualité esthétique et philosophique de son travail.

http://www.marysegoudreau.com

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisateur: Mathieu Boudreau

Caméramans: Julien Leblanc et Mathieu Boudreau

Monteur: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Crédits œuvres: œuvres diverses de Maryse Goudreau

Remerciements à Julie Espinasse et à l'Atelier Mille Mille.