La Fabrique Culturelle

Bouffée d'art 2020

En réaction à la crise sanitaire due à la pandémie, le milieu de l’art a été contraint de se réinventer, dans ses diverses approches tant artistiques que liées à la diffusion.

Pour sa première édition, le projet Bouffée d’art souhaitait permettre au plus grand nombre de citoyens de profiter du déconfinement en côtoyant l’art au quotidien dans des espaces à ciel ouvert, le tout dans un concept axé sur l’accessibilité, la mobilité et la sécurité. Voulant ainsi profiter du déconfinement graduel annoncé par le gouvernement au printemps, nous avons conçu un projet qui a réuni neuf sculpteurs et sculptrices de renom du Québec pour une exposition temporaire, accessible à un public de tout âge et se déployant dans des lieux publics consacrés ou non aux arts visuels: des parcs, des places publiques, des voies piétonnes, des quartiers défavorisés ou tout autre espace extérieur pertinent.

Conçue sous le modèle itinérant, l'exposition s'est retrouvée dans deux municipalités de l'île de Montréal durant la période estivale et permettait d'autant plus de respecter les recommandations formulées par les autorités de santé publique. Pensées également dans l'idée de la mobilité, les œuvres étaient fixées sur des socles munis de roues afin de faciliter leur installation, leur entreposage en fin de journée et leur transport. Il y a eu deux arrêts sur 10 jours chacun, dont le premier au centre culturel Peter B. Yeomans, à Dorval, et le second à la Maison du citoyen, à Pointe-aux-Trembles.