La Fabrique Culturelle

Alain Lefort, en immersion chez Adélard (résidence d'artiste, 2020)

Au cœur du travail de recherche et de création photographique de l'artiste

Alain Lefort est photographe. Il s’intéresse à la représentation photographique du territoire et de différents phénomènes naturels que l’on peut y trouver. Il représente l’idée d’une nature tant sauvage et inquiétante que bucolique et onirique. En quête d’une certaine simplification formelle de la représentation du paysage, l'artiste dévoile des tensions et des antinomies par ses compositions photographiques, des images qui ont un potentiel dramatique, parfois angoissant. Les recherches récentes l’ont mené à s’intéresser à la transformation et à la disparition du territoire provoquées soit par l’activité humaine, soit par les cycles et les phénomènes naturels particuliers.

Au cours de son séjour à Frelighsburg, il parcourt la rivière aux Brochets. Il descend derrière le vieux moulin, marche de galet en galet ou au milieu de son lit, l’eau jusqu’au genou. L’œil attentif, il scrute les berges, le fond de l’eau, la faune et la flore uniques de ce coin de pays. Le noyer cendré, le chêne blanc ou le bicolore, des espèces menacées, s’imposent au détour comme des légendes vivantes. Sur plusieurs kilomètres, il apprivoise la rivière, se laisse entraîner dans ses méandres en quête de matière. Il piste les empreintes, se laisse séduire par les courbes, les lignes, les textures, les couleurs, la lumière. 

Pour ce projet en devenir, il travaille au sténopé, un retour au premier temps de la photographie et de la camera obscura. Il troque la pellicule contre du papier photosensible et l’objectif de sa Graflex 4 x 5 des années 60 contre une feuille de cuivre, très fine, percée d’un trou d’épingle. La petite taille de l’ouverture permet à la lumière d’entrer à l’intérieur de l’appareil tout en offrant une très grande profondeur de champ, presque à l’infini. Ce phénomène optique naturel offre un temps d’exposition beaucoup plus long, entre 40 et 90 secondes, selon la lumière. Nous sommes loin de l’appareil numérique qui saisit l’image au quart de tour. Pas de prises en rafale. Il prend son temps. Une photo à la fois. (Crédit: Adélard — Isabelle Hébert)

http://adelard.org

Crédits

Réalisation: Christine Doyon

Direction de la photographie: Marc Lamy

Montage: Christine Doyon

Colorisation: Alexandre de Bellefeuille

Montage sonore et mixage: Éric Lebœuf

L'ÉQUIPE D'ADÉLARD

Sébastien Barangé — Président du conseil 

Isabelle Hébert — Relations avec la communauté et les artistes en résidence

Gauthier Melin — Administration et communications numériques

Merci aux artistes en immersion chez Adélard en 2020:

Alain Lefort

Émilie Bernard 

Michel Huneault

UN FILM RENDU POSSIBLE GRÂCE À EUX:

Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts du Canada

Collection Loto-Québec

Municipalité de Frelighsburg

MRC Brome-Missisquoi