La Fabrique Culturelle

Les cordes de bois nous parlent

Qu’est-ce qu’on peut faire avec du bois de chauffage? De toute évidence: un autobus, une horloge, un cheval, la tour Eiffel ou encore une piste de ski! Petite virée à Matapédia-et-les-Plateaux pour savoir ce que les cordes ont à nous dire.

Le Festival des cordes de bois est né en septembre 2018 grâce à une initiative du comité culturel de Territoire solidaire de Matapédia-et-les-Plateaux. L’objectif? Créer un événement artistique ralliant ses cinq villages, inviter les gens à dévier de la 132 et inciter la population de ces villages à se visiter. Eh bien, on peut dire que c’est mission accomplie!

C’est ainsi que L’Ascension-de-Patapédia, Saint-Francois-d’Assise, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-André-de-Restigouche et Matapédia se sont retrouvés sur la liste des incontournables balades d’automne. Durant le moment fort du festival, soit à la fin du mois de septembre, l’événement devient aussi le prétexte idéal pour présenter des spectacles et d'autres activités culturelles.

Ce festival-là, c’est pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Des enfants de la garderie jusqu’à des aînés de 90 ans participent à la création des cordes. Ça devient une fierté pour chaque petit groupe, qui laisse sa trace dans le paysage. — Sylvie Gallant

https://www.facebook.com/Festival-des-Cordes-de-Bois-247955785979041

Crédits

Télé-Québec GaspésieÎles-de-la-Madeleine

Réalisateur-caméraman-monteur: Julien Leblanc

Technicienne en production: Janie Poirier

Coordonnatrice: Caroline Bujold

 

Crédits œuvres et remerciements

Comité organisateur: Marie Létourneau, Sylvie Gallant, Jocelyne Gallant, Patricia Poirier et Françoise Gallant

Population de L’Ascension-de-Patapédia, Saint-Francois-d’Assise, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-André-de-Restigouche et Matapédia.