La Fabrique Culturelle

Et arrivées au bout nous prendrons racine

La poésie de Kristina Gauthier-Landry

L'enfance de l'autrice Kristina G. Landry s'est passée à Natashquan. À ce moment-là, la route ne s'y rendait pas, puis quelques années plus tard, c'est devenu le bout de la 138. Ça forge l'imaginaire.

Et arrivées au bout nous prendrons racine est le premier recueil de poèmes de l'autrice, pour lequel elle a reçu le prix Nouvelle Voix en 2018, tandis que sa suite poétique, tes choses sauvages, s'est vu décerner le prix Geneviève-Amyot en 2019.

Kristina vit à Montréal, mais trace périodiquement — peut-être le plus souvent possible —, direction nord-est, vers son village natal. Le matin de notre rencontre, le ciel était gris, et elle se disait: «Parfaite mélancolie». Mais le vent a tôt fait de dissiper les nuages pour révéler un ciel bleu, d'un bleu sans égal. Bleu total. Un bleu auquel il est difficile d'appartenir, dira-t-elle. Quiconque a eu la chance de tenir son recueil dans ses mains a annoncé vouloir le lire, puis le relire, et y revenir encore tant il est plein. Alors il faudra vous procurer votre copie; je ne prêterai pas la mienne.

http://lapeuplade.com/auteurs/kristinagauthier-landry/

Crédits

Coordination: Virginie Lamontagne
Caméra, montage et réalisation: Guillaume Thibault
Technicien en production régionale: Michel Neault

Extraits lus par Kristina Gauthier-Landry
Œuvre: recueil Et arrivées au bout nous prendrons racine, La Peuplade, juin 2020

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.