La Fabrique Culturelle

Comme un immense casse-tête

Harold Bouchard, maître-verrier

Les vitraux font partie intégrante de nos églises, un riche patrimoine bâti. Le Saguenéen Harold Bouchard les restaure depuis près de 45 ans. Il redonne ainsi l’aspect initial à ces œuvres souvent spectaculaires, créées il y a plusieurs décennies. Les pièces de ces casse-têtes sont nombreuses et les ensembles, souvent surdimensionnés. De plus, comme chaque vitrail est unique, le maître-verrier fait constamment face à de nouveaux défis et à des exigences spécifiques qui rendent son travail aussi délicat que précieux. L’artisan s’y applique chaque fois avec passion, religieusement.

Biographie

Harold Bouchard a d’abord travaillé à l’atelier de verre du maître Pierre Osterrath à partir de 1976 pour réaliser plusieurs vitraux au Québec, en Ontario et à l’étranger. Boursier et lauréat de plusieurs prix, le maître-verrier continue d’enseigner au Centre des arts de Saguenay tout en poursuivant sa production artisanale et son travail pour la protection des vitraux des églises. Ses créations sont multiples: vitraux, verrières, sculptures, bas-reliefs, verre gravé et écaillé, verre moulé, paravents, gardes d'escalier, divisions murales, lampes, objets décoratifs... Il maîtrise plusieurs techniques de mise en plomb, le Tiffany, le verre moulé, le masticage, le collage à l'époxy et au silicone, les dalles de verre, la grisaille, la superposition, le jet de sable, la gravure sur verre, le traitement à l'acide, la colle animale, le verre fondu, etc. Harold Bouchard a été fait membre de la Société de l’Ordre du Bleuet en 2020.

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel  

Technicienne de production et journaliste: Julie Pelletier  

Coordonnateur: Jocelyn Robert

 

Crédit œuvre

Vitrail de la chapelle de la Résidence du Bon-Pasteur de Chicoutimi

Guido Nincheri (1885-1973). Verre, métal (1927)

Collection: La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional, 2014-0006.1-23

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Abonnez-vous à notre infolettre: lafabriqueculturelle.tv/infolettres