La Fabrique Culturelle

La nuit est ma femme

Un opéra sur la vie de Jack Kerouac

Depuis 2017, la musicienne et compositrice Mathilde Côté explore le passé de Kerouac. Fascinée non seulement par la complexité de l’homme, mais aussi par la dualité entre sa force et sa fragilité, elle s’est lancée dans le projet de lui écrire, en collaboration avec l’auteur et slameur Ivy, l’opéra La nuit est ma femme.

Par cette œuvre, elle présente non pas le côté connu de l'auteur de Sur la route, avec ses débauches et ses amis de cavale, mais plutôt le Kerouac francophone de Lowell, au Massachusetts; celui qui réussit à fabriquer, dans la langue simple et croche des travailleurs d'usine, une poésie de grand écrivain.

La trame de cet opéra, c’est un Kerouac tourmenté qui n’est pas en paix, parce qu’il a écrit que l’ouvrage de sa vie serait en français, et il a été connu en anglais. — Ivy

Certes, ce projet musical est mené par Mathilde, mais celle-ci s’est entourée de six passionnés qui, tout comme elle, avaient envie de ce voyage au cœur de l’œuvre de Kerouac.

Ivy: librettiste
Rose Naggar-Tremblay: mezzo-soprano
Nicolas Ferron: guitares
Gary Boudreault: conseiller en dramaturgie
Joseph Edgar: interprète
Claude Fradette: guitares
Myriam Leblanc: soprano

L'opéra sera enregistré en studio au printemps 2021, et on aura la chance de le voir sur scène dès l’automne 2022.

Prix Relève artistique Télé-Québec
Le 6 octobre dernier, Mathilde Côté a remporté le tout premier Prix Relève artistique Télé-Québec, remis en collaboration avec Culture Gaspésie. Cette récompense a pour but de mettre en valeur les réalisations d’une ou d’un artiste du territoire qui entame sa carrière artistique. 

Le travail actuel de Mathilde se distingue à deux égards: d'abord par l’aspect pédagogique des activités de cette artiste, qui ont une incidence réelle dans la communauté locale — notamment avec le Village en chanson de Petite-Vallée, ou encore à Gaspé, où elle enseigne le chant et la musique. Cette reconnaissance vise également à souligner la qualité artistique de ses compositions (musique de concert), qui rayonnent non seulement ici, au Québec, mais également dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe. 

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisatrice: Sophie I. Gagnon

Caméraman-monteur: Xavier Marceau

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Crédit œuvre

Musique: Mathilde Côté; textes: Ivy et Jack Kerouac

Remerciements à CD spectacles

 

Vous aimez nos vidéos? Abonnez-vous à notre infolettre Gaspésie-Les Îles pour ne rien manquer