La Fabrique Culturelle

Maria-Rosa Szychowska, lauréate du Prix du CALQ

Artiste de l'année en Outaouais

Aventurière et voyageuse, Maria-Rosa Szychowska a laissé sa trace d'aérosol dans plusieurs coins du monde. C’est maintenant dans le centre-ville de Buckingham que la jeune Gatinoise travaille sur une très grande murale, pour rendre le monde moins gris et inspirer les passants à retrouver un moment leur esprit d’enfant.

Originaire de la Pologne, Maria-Rosa Szychowska a grandi au Canada, plus précisément en Outaouais. On peut voir son travail sur plusieurs murs de la ville de Gatineau. En 2017, elle a participé au projet 12-12-12 afin de réaliser 12 murales dans 12 pays d'Amérique latine (et du Sud) en 12 mois. Chacune des murales liées à cette initiative a été conçue en collaboration avec des organismes sur le terrain qui lui ont permis d’entrer en contact avec les communautés locales.

Maria-Rosa Szychowska a également réalisé sept murales aux îles Canaries et s'est investie au Salvador, avec d'autres artistes, dans un projet visant le rapprochement culturel. Le groupe y a confectionné une impressionnante murale pour la bibliothèque nationale de la capitale, à San Salvador.

Maria-Rosa Szychowska est lauréate 2020 du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Outaouais.

Crédits

Télé-Québec Outaouais–Laurentides

Caméraman-monteur-réalisateur: Xavier Marceau

Technicienne de production: Nadine Deschamps

Coordonnateur: François DesRochers

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture de l'Outaouais et des Laurentides! Abonnez-vous à notre infolettre:  lafabriqueculturelle.tv/infolettres