La Fabrique Culturelle

Dominer la bête, avec le Cirque Alfonse

Oubliez l’évocation poétique de la bucolique fermette d’antan. Pour sa prochaine production, la compagnie établie dans Lanaudière a plutôt puisé son inspiration dans les fermes industrielles contemporaines. C'est de bon augure: en plus de la virtuosité acrobatique qu’on lui connaît, le Cirque Alfonse promet de mettre au rendez-vous l’humour et l’esprit déjanté qui lui sont caractéristiques.

On a eu le plaisir de rencontrer les artistes de la troupe alors qu’ils étaient en création dans leur grange de répétition, à Saint-Alphonse-Rodriguez. Le spectacle en devenir s’intitulera Animal, histoire de ferme, et il sera présenté au public dès que le contexte le permettra.  

Avec cette quatrième production, le Cirque Alfonse poursuit son exploration d'éléments clés du patrimoine québécois. Timber! revisitait les camps de bûcherons; Barbu, le monde des foires; et Tabarnak, celui de l’Église. Le succès de chaque création et l'agenda de tournée bien rempli des circassiens, année après année, témoignent de leur talent à nous plonger dans ces univers que l’on pense, à tort, figés dans la tradition. Inutile de dire qu’on a hâte de les retrouver sur scène.  

https://cirquealfonse.com/

Crédits

Réalisateur et caméraman: Renaud de Repentigny  

Monteur: Jean-Luc Daigle

Technicienne de production: Stéphanie Collins  

Coordonnatrice: Ariane Gratton-Jacob

REMERCIEMENTS

Un grand merci au clan du Cirque Alfonse pour son accueil chaleureux!

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture en vous abonnant à notre infolettre régionale!