La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2020

Les finalistes du volet national et international

La Fabrique rencontre les trois finalistes du prix Charles-Biddle 2020, volet national et international: José Luis Torres, Airat Ichmouratov et Cristobal Tapia de Veer.

Depuis qu’il a quitté l’Argentine pour s’installer au Québec en 2002, José Luis Torres conjugue sa démarche artistique multidisciplinaire avec sa réalité en tant qu’immigrant. Titulaire d’une maîtrise en sculpture, d’un baccalauréat en arts visuels et d’une formation en architecture, l’artiste intègre ses trois disciplines à ses œuvres. Certains de ses projets novateurs et interactifs invitent même le public à les explorer et à les vivre physiquement. Son travail engagé, largement diffusé partout dans le monde, a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Airat Ichmouratov a rapidement intégré la culture québécoise, d’abord comme clarinettiste, ensuite comme chef d’orchestre et enfin comme compositeur. Il est né à 800 kilomètres à l’est de Moscou, à Kazan. Arrivé à Montréal en 1998, il a poursuivi sa formation musicale jusqu’à l’obtention d’un doctorat en direction d’orchestre. Avec la formation klezmer Kleztory, il a participé à plusieurs concerts internationaux, tandis que ses œuvres musicales multiculturelles sont jouées régulièrement par de grands ensembles et orchestres nationaux et internationaux. À l'heure actuelle, il travaille à la composition d’un grand opéra en français inspiré d’un roman de Victor Hugo.

À l’adolescence, Cristobal Tapia de Veer a fui le régime de dictature militaire du Chili. Des années plus tard, il s’est installé à Québec pour terminer des études en musique classique et pour obtenir une maîtrise. Compositeur multi-instrumentiste, il a signé, en 2001, un contrat avec l'un des géants du disque pour son trio One Ton. Après plusieurs tournées et la production de nombreux albums d’artistes, Cristobal — également connu sous le nom de Cristo — a pris la décision de composer des musiques de films et de séries télévisuelles. Mondialement reconnues, ses œuvres musicales jouent un rôle majeur dans la reconnaissance internationale de la musique québécoise.

En 2019, la lauréate Dena Davida avait mérité cet honneur qui récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement de gens sur la scène nationale ou internationale.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin