La Fabrique Culturelle

Prix Charles-Biddle 2020

Les finalistes du volet régional

La Fabrique rencontre les trois finalistes du prix Charles-Biddle 2020, volet régional: Lenine Nankassa Boucal, Mariza Rosales Argonza et Ismaël Mouaraki.

Arrivé au Québec à l’hiver 2007 — en pleine tempête de neige —, le Sénégalais Lenine Nankassa Boucal a parcouru la province avant de s’établir à Rimouski en 2014. Rapidement, il s’est impliqué dans différentes organisations et a mis en place de nombreux événements rassembleurs. Avec pour mandat de favoriser l’inclusion et les rapprochements interculturels, il a fondé en 2017 le Cabaret de la diversité, qui promeut le vivre-ensemble et célèbre la diversité. Ce travailleur culturel et entrepreneur social, qui multiplie les projets culturels professionnels inclusifs dans le Bas-Saint-Laurent, est un bel exemple d’intégration en région.

Le désir de poursuivre ses recherches sur l’interculturalité a amené l’artiste visuelle d’origine mexicaine Mariza Rosales Argonza à s’établir au Québec en 2009. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art moderne et contemporaine, elle a mis sur pied une série de projets interculturels et interdisciplinaires en compagnie de différents organismes académiques et artistiques. En tant qu’artiste, elle a participé à plusieurs expositions à l’international, mais depuis 10 ans, elle s’implique activement dans la Fondation LatinArte, qui facilite l’intégration des artistes et créateurs originaires d’Amérique latine à la scène québécoise.

Chorégraphe né en France, élevé au Maroc et installé au Canada depuis plus de 15 ans, Ismaël Mouaraki jouit d’une renommée internationale. À la fois danseur et enseignant, cet artiste autodidacte et entrepreneur s’exprime aussi à travers la compagnie montréalaise de danse Destins Croisés, qu’il a fondée en 2003. Par ses activités de création et de diffusion, il accorde une place importante au développement communautaire et à l’inclusion culturelle et sociale. En s’entourant de collaborateurs aux origines, aux parcours et aux pratiques multiples, il s’assure d’atteindre un public diversifié.

En 2019, la lauréate du volet régional Alejandra Basañes avait reçu avec joie cet honneur qui souligne l’apport exceptionnel et l’engagement de personnes immigrantes au Québec.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: William Bastille-Denis

Coordination: Isabelle Longtin