La Fabrique Culturelle

/ < souslasurface >

Dave Gagnon

Qu’ont en commun les films Captain Marvel, Deadpool 2, Guardians of the Galaxy, Avengers: Infinity War, Mommy, Juste la fin du monde et les festivals Akousma, Elektra, Mutek, Stereolux, Intonal, gnration, LEV et MUTEK. JP? 

Dave Gagnon est chef d’équipe en texture dans le domaine du cinéma d’effets spéciaux à Framestore, à Montréal. Son travail d'artiste indépendant l’a amené à participer à de nombreux événements et festivals internationaux de performance audiovisuelle. 

En parallèle à toutes ces activités, à l’été 2020, Dave Gagnon a présenté à Amos /<souslasurface>.  

Il s'agit d'une installation interactive intégrant des notions d’art web, de programmation et d'électronique.  

Laissons-le s’expliquer :  

/<souslasurface>:  

Mon approche se caractérise par la place prépondérante qu'occupe l'être humain au sein même de l'œuvre. Grâce à diverses techniques (installations, projections architecturales, interventions publiques et performances), je crée des espaces en étroite relation avec le spectateur où la perception de sa propre identité existe souvent sur des plans distincts mais consécutifs, ce qui donne lieu à des œuvres où les jeux de correspondances visuelles, sonores et interactives sont mis de l’avant.  

Ma production met surtout en relief le rapport à autrui et fait suite à des réflexions orientées sur les questions d’interactivité, de virtualité et d’identité.  

L'œuvre remet en question la relation actuelle de l'individu à la technologie en transposant de façon poétique les notions d'acquisition du savoir, d'obsolescence, de progrès et d'archivage.  — Dave Gagnon 

C’est plus clair, non? 

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue

Caméraman, monteur et réalisateur: Éric St-Laurent

Coordonnateur: André Cullen

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!