La Fabrique Culturelle

Jean Babin, créateur d’univers

Sur le plateau de «Maria Chapdelaine»

La conception des décors demeure un défi important quand il s’agit de replonger dans une époque et de créer un lieu de toutes pièces pour les besoins du cinéma. C’est ce à quoi s’attarde Jean Babin pour servir l’industrie québécoise. Il nous parle de son expérience vécue avec la conception du film Maria Chapdelaine, de Sébastien Pilote, une œuvre tournée en été comme en hiver.

On retrouve donc le directeur artistique sur un site forestier de Normandin, au Lac-Saint-Jean, devenu la concession des Chapdelaine, personnages du siècle dernier qui ont pris vie pour la première fois dans le roman de Louis Hémon en 1916.

Biographie de Jean Babin

Gaspésien de la Baie-des-Chaleurs, Jean Babin se met à travailler comme décorateur et accessoiriste sur divers vidéoclips, publicités et courts métrages après des études en arts plastiques et un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). C'est en 1997 qu'il travaille sur son premier long métrage en tant que directeur artistique, sur le film Un 32 août sur terre, de Denis Villeneuve. Suivront des collaborations maintes fois renouvelées avec plusieurs réalisateurs et réalisatrices: il enchaînera plus d'une cinquantaine de projets pour le cinéma et la télévision, donnant vie à des décors de tous les genres et de toutes les époques, rassemblés uniquement par le réalisme et le souci du détail qui caractérisent son oeuvre. Sa créativité sera récompensée à de nombreuses reprises: au total, il recevra sept nominations, en plus d'être lauréat de trois prix Gémeaux pour les séries Tabou, Grande Ourse et Les beaux malaises.

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Réalisatrice, caméraman et monteuse: Sylvie Gravel

Caméraman en hiver: Xavier Marceau 

Technicienne de production et journaliste: Julie Pelletier  

Coordonnateur: Jocelyn Robert 

Remerciements à Pierre Even et toute l’équipe d’Item 7.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Abonnez-vous à notre infolettre:  lafabriqueculturelle.tv/infolettres