La Fabrique Culturelle

Il est grand temps

Les Tireux d’Roches ont parcouru beaucoup de chemin depuis ce fameux soir au petit café de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, où tout a pris naissance en 1998. Avec le temps, le petit chemin de «garnotte» s’est transformé en route de tarmacadam, sillonnant la Chine, l’Europe et l’Amérique. Partout où ils passent, Les Tireux d’Roches suscitent indéniablement des moments de réjouissance. Leur approche de l’univers folk et traditionnel est perçue comme une musique du monde bien ancrée dans le terroir québécois.

Inspiré par les kilomètres parcourus depuis 20 ans, le groupe nous est arrivé avec son sixième album en carrière, Tarmacadam, en 2017. Réalisé par Davy Hay Gallant et enregistré en septembre 2017 au studio Dogger Pond de Drummondville, cet opus met de l’avant des textes puisés à la fois du répertoire folklorique français et québécois, mais revus à la manière de la formation.

Pour cet album, le groupe a voulu garder un esprit «roots», tout en proposant des orchestrations bien ficelées. La puissance des sonorités met en évidence la virtuosité des musiciens dans leur art respectif. Tarmacadam est certainement l’album où le talent de chaque membre est mis bien en évidence dans chaque pièce: Denis Massé (voix et accordéon); Dominic Lemieux (guitare, bouzouki et voix); David Robert (percussions et voix); Pascal «Per» Veillette (guitare, harmonica, podorythmie et voix); et Luc Murphy (flûte traversière, flûte alto, piccolo, saxophone baryton et voix).

La création de ce disque est issue d’un collectif qui s’harmonise depuis longtemps. Son inspiration est puisée au gré des nombreuses rencontres, d’un continent à l’autre. Son influence est colorée par les dizaines de milliers de kilomètres voyagés.

La vidéo de l'extrait «Il est grand temps» a été réalisée et inspirée d'après leur dernière tournée européenne, en 2019.

Crédits

Réalisation: Sylvain Robert
Production: Coop Les Faux-Monnayeurs
Merci à l'Office de tourisme du Trièves.

Musiciens
Denis Massé: accordéon, voix, conte et guitare
Dominic Lemieux: guitare, voix, bouzouki et banjo
Pascal Veillette: harmonica, pieds et voix
Luc Murphy: saxophone et flûte
David Robert: percussions

Mixage
Davy Hay Gallant