La Fabrique Culturelle

Jocelyne Saucier: de l’Abitibi au Sénégal

Les visages de la francophonie

Lorsqu’elle est devenue la première Québécoise à remporter le Prix des cinq continents de la Francophonie, Jocelyne Saucier écrivait déjà depuis 30 ans, en toute discrétion. Ses romans recevaient un certain succès critique, mais sans plus. Son tout premier prix littéraire — reçu pour Il pleuvait des oiseaux, en 2011 — l’a «mise au monde», dit-elle, tant sur la scène littéraire locale qu’internationale.

«Le mérite de ce prix-là: ça désenclave un roman», explique-t-elle. Ainsi son très nordique quatrième roman a-t-il été lu des Antilles à la Roumanie. En plus de lui permettre de voyager dans toute la francophonie, le Prix des cinq continents est venu apaiser une certaine douleur causée par des années de doutes liés à la non-reconnaissance de ses œuvres.

Le Prix des cinq continents de la Francophonie est un prix littéraire créé en 2001 par l'Organisation internationale de la francophonie. Il récompense le roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Il est doté d'une bourse de 10 000 euros (15 500 dollars) et prévoit l'accompagnement du lauréat de même que la promotion de son œuvre sur la scène littéraire internationale pendant toute une année.

Neuf ans après Il pleuvait des oiseaux, le tout nouveau roman de Jocelyne Saucier, À train perdu, est maintenant offert en librairie.

Biographie 

Jocelyne Saucier est romancière. Ses trois premiers romans, La vie comme une image (finaliste au Prix du Gouverneur général), Les héritiers de la mine (finaliste au Prix littéraire France-Québec) et Jeanne sur les routes (finaliste au Prix du Gouverneur général et au prix Ringuet) ont été chaleureusement accueillis par la critique. Il pleuvait des oiseaux, son ode à la liberté parue en 2011, lui a valu de nombreux prix et a conquis le cœur d’un très vaste public en une quinzaine de langues, en plus d’avoir fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Louise Archambault. Jocelyne Saucier a publié, en septembre 2020, son quatrième roman, À train perdu.

Crédits

Recherche et coordination: Marie-Claude Paradis

Tournage: Éric St-Laurent

Réalisation et montage: Martin Poulin

Technicienne de production: Julie Pelletier  

Remerciements aux Éditions XYZ