La Fabrique Culturelle

Plonger dans le monde surréaliste de M. P.

«P’s», un film d’animation de Samuel Boudreau-Soucy

En 2019, la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) a lancé un appel de films auprès des cinéastes de la relève. L’objectif était de favoriser les échanges entre les disciplines et de témoigner du dynamisme des métiers d’art. Allier les métiers d’art et les arts médiatiques: pourquoi pas?

La vidéo gagnante est P’s, de Samuel Boudreau-Soucy, un court métrage d’animation en volume (stop motion) aux inspirations surréalistes. Étudiant en sculpture à la MMAQ, Samuel utilise les métiers d’art dans le traitement et la forme du film. En effet, la sculpture lui a permis de créer les personnages et le décor.

Synopsis:

M. P. se considère comme un collectionneur de perceptions hors pair, même s’il n’a jamais quitté le confort de son foyer. Une multitude de personnages aussi éclatés les uns que les autres l’accompagnent dans un voyage introspectif: Will Gear, le voyageur; Anti, le musicien punk; Émotionnella, la pseudopsychanalyste; et T. Cob l’artiste troublé. En somme, M. P. se retrouve dans un monde d’idées surréalistes qui risque de s’écrouler.

Crédits

Réalisation 

Samuel Boudreau-Soucy

Technique 

Andrew Berezovsky (art de fond)

Samuel Boudreau-Soucy (narration)

Phillippe Brousseau (musique)

Valery Brozhinsky (art de fond)

Nicolas Lauzon (musique et voix de l’humarbre)

David Le Quéré (animation et montage)

Émilie St-Arnaud (rédactrice)

Heater Tracy (modèle de livre miniature)

Remerciements 

Sandy Luz

Maison des métiers d’art de Québec

L’Œil de Poisson