La Fabrique Culturelle

Le pays du langage de Mathieu Lippé

Les visages de la francophonie

«Quel monde voulons-nous faire émerger par le langage?» C’est la question que se pose l’artiste de la parole Mathieu Lippé. Ses mots l’ont mené aux quatre coins de la francophonie et jusqu’au Liban, en 2009, pour la sixième édition des Jeux de la Francophonie, grand rassemblement d’artistes et d'athlètes. Il y a remporté la médaille d’or du concours de contes et conteurs ainsi que le Prix de l’Association internationale des maires francophones.

Cette médaille lui a permis de continuer de s’impliquer dans le «pays du langage» qu’est la francophonie, où la langue est ce qui nous unit aux autres. Il a ainsi participé au premier Forum mondial de la langue française, à Québec, en 2012, en tant que maître de cérémonie. En outre, il est porte-parole du Centre de la francophonie des Amériques et des Offices jeunesse internationaux du Québec.  

Biographie

Conteur, chanteur et slammeur, Mathieu Lippé est d’abord et avant tout un artiste de la parole. Natif du Bas-du-Fleuve, ce gagnant du Festival de la chanson de Granby en 2011 présente depuis plus de 15 ans ses spectacles dans toute la francophonie. En 2008, il a remporté la première place du Grand slam national du Québec et s’est envolé pour Paris, et il a remporté la deuxième place à la Coupe du monde de poésie. Il multiplie les collaborations avec d’autres artistes, dont Fred Pellerin, Ima, Brigitte Boisjoli, Ivy, Queen Ka et David Goudreault.

http://mathieulippe.com/

Crédits

Recherche et coordination: Marie-Claude Paradis

Tournage: Jérôme Scaglia

Réalisation et montage: Martin Poulin

Technicienne de production: Julie Pelletier

Crédit œuvre: Les capitaines du destin, de Mathieu Lippé