La Fabrique Culturelle

Rapper en français, selon Webster

Les visages de la francophonie

Il a rappé en anglais pendant plusieurs années avant de réaliser l’importance de le faire dans la langue qu’il maîtrisait le mieux: la sienne. Depuis maintenant plus de 10 ans, Webster parcourt le monde pour initier jeunes et moins jeunes à l’utilisation créative et ludique du français et à la force pédagogique du hip-hop. Pour lui, le français est un dénominateur commun très fort pour unir les gens de différentes nations.

Biographie

Aly Ndiaye, alias Webster, a vu le jour et a grandi dans le quartier Limoilou, à Québec. Né d’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il se présente comme un «SénéQueb métis pure laine». Membre fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois.

Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter aux gens des ateliers d'écriture au cours desquels il leur apprend à utiliser de façon créative le français à travers le rap. Il a notamment visité plusieurs universités américaines, dont Harvard, Howard, l'Université de Georgetown et l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ainsi que le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a aussi donné des concerts, des conférences et des ateliers d’écriture dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d'Amérique du Sud.

Webster est aussi l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’ombre des feuilles (Québec Amérique, 2019), et d’un livre jeunesse à propos d’Olivier Le Jeune, premier esclave africain au Canada: Le grain de sable (Septentrion, 2019).

Crédits

Recherche et coordination: Marie-Claude Paradis

Réalisation: Martin Poulin

Montage: Martin Poulin

Tournage: Michaël Pineault et Martin Poulin

Technicienne en production: Julie Pelletier

CRÉDITS ŒUVRE

Ateliers

Paroles: Aly Ndiaye

Musique: Claude Bégin, K Barreiro