La Fabrique Culturelle

Au cœur du territoire, la pierre

Annie Charland Thibodeau

Ce qui, au départ, devait être de simples déambulations visant à collecter des matériaux pour ses projets s’est rapidement ancré dans une recherche sur le terrain beaucoup plus vaste. En rencontrant les intermédiaires de la pierre, Annie Charland Thibodeau s’est découvert un intérêt marqué pour les carrières de pierres comme lieu d’intervention, mais aussi comme lieu d’approvisionnement. Ces rencontres ont marqué son travail en lui permettant d’exploiter de nouveaux matériaux: les rebuts de monuments.

L’artiste en arts visuels a présenté son travail à l'occasion de divers événements et expositions individuelles au Québec, notamment au Centre d'art actuel Bang, au centre Regart, à Axenéo7, à Circa art actuel et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Elle a également pris part à des résidences d’artistes en Irlande, en Italie, en Islande et en Slovénie.

La Fabrique culturelle l’a rencontrée quelques jours avant son départ pour l’Islande, où elle fera une maîtrise intensive en arts performatifs à l'Iceland University of the Arts.

https://www.anniecharlandthibodeau.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard

Techniciennes en production: Pauline Bolduc et Nadine Deschamps

Journaliste: Vanessa Bell

Pour nous suivre, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour nos territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. C'est par ici!