La Fabrique Culturelle

Une balade sonore dans le quartier Villeray

On part en balade avec les deux créatrices québécoises de l'initiative Villeray acoustique.

Sans casque, avec l’appareil le plus sophistiqué qui soit — nos oreilles et notre sens de l’ouïe —, le Collectif dB (symbole de l'unité de mesure décibel), formé de Chantal Dumas et Magali Babin, nous fait visiter une partie du parcours de points d'écoute du quartier Villeray, à Montréal. Afin de mener à bien ce projet, mené en collaboration avec l’organisme culturel Espace projet, les deux artistes sonores ont invité les résidents à se réapproprier leur quartier en partageant leur attirance et leur curiosité sonore, pour ensuite en arriver à former un circuit.

Afin de découvrir et [de] souligner les caractéristiques acoustiques [de Villeray], Villeray acoustique propose une signalétique dans l’espace public où l’écoute, comme expérience sensorielle, est associée à des informations d’ordre historique, culturel ou écologique spécifiques à ce territoire. Des panneaux informatifs et un site web relient et marquent les 10 points d’ouïe répertoriés. Des parcours se tracent à partir de ces points et invitent à suivre une diversité d’accès à ce milieu de vie et de collectivités qui foisonne d’activités. (Source: Villeray acoustique)

Cette cartographie sensorielle joint l’écoute du paysage urbain à la découverte de la vie sonore de ce district, situé au nord de la rue Jean-Talon et délimité par la rue Garnier, l'avenue Casgrain et le boulevard Crémazie.

https://mtlacoustique.com/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: Louis-Philippe Chagnon

Coordination: Isabelle Longtin