La Fabrique Culturelle

S’engloutir

Poésie saline sur la baie des Chaleurs avec Claire Moeder

«D’un coup, j’ai avalé trop de vie salée. J’ai tout aspiré. Le sel dans mon nez a tout fait rouiller.»

Balbutiements d’un été prometteur. Vent parfait pour hisser les voiles sur la baie des Chaleurs. Claire Moeder s’est laissée imprégner du mouvement du catamaran pour livrer S’engloutir, un texte qui aborde à la fois la perte, la lassitude et la résilience.

Claire est auteure, commissaire et consultante. Son approche de l’écriture est donc à la fois créative et théorique. Jusqu’à présent, ses expérimentations d’écriture s’appuyaient principalement sur des œuvres photographiques et graphiques. Récemment, la pratique de l’auteure a pris un tournant plus assumé vers la littérature. Interpellée par les thèmes de la disparition et de l’invisible, elle écrit essentiellement de la poésie et de courts textes de fiction, sans pour autant se confiner à ses styles littéraires.

Elle porte actuellement une attention toute particulière au territoire en y posant un regard écoféministe. C’est à partir de cette prémisse qu’elle travaille sur Nos voix de roches, un projet de création littéraire mobile conçu spécialement à partir du littoral de la Gaspésie. La matière première de cette démarche est une collecte de récits et d’histoires faite auprès de femmes qu’elle rencontre. Ce même projet s’étendra vers les Îles-de-la-Madeleine à l’automne 2020.

http://clairemoeder.blogspot.com

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Réalisateur, caméraman et monteur: Julien Leblanc

Coordonnatrice: Caroline Bujold

Technicienne en production: Janie Poirier

Crédits œuvre: S’engloutir (texte de Claire Moeder)

Remerciements au capitaine du Taxsea, Danny Nadeau, et à Écovoile.