La Fabrique Culturelle

La fée et la photographe

Des voisines solidaires qui font du bien

Le 14 mars dernier, le gouvernement du Québec déclarait l’état d’urgence en raison de l’éclosion de COVID-19. Cette annonce a bouleversé Cassandra Cacheiro, photographe derrière les séries de photos et textes-portraits The Womanhood Project, et Patsy Van Roost, mieux connue sous le surnom de «fée du Mile End». Les deux artistes, incapables de ne rien faire, se sont alors retroussé les manches et ont décidé de poursuivre leur métier malgré ces circonstances exceptionnelles.

Ainsi, Cassandra a mis sur pied l'initiative Deux mètres. Elle se promène à travers la ville et photographie des Montréalais devant leur logement, mais à deux mètres de distance. Pour sa part, Patsy choisit de confectionner des banderoles qui affichent des messages d’espoir et de solidarité commandés par des gens des quatre coins de la ville. L'initiative Et si nos balcons parlaient, ce sont donc des dizaines et des dizaines de mots d’encouragement qui décorent les balcons des quartiers de Montréal depuis le début du confinement. L’objectif des deux artistes: injecter de la lumière dans le quotidien des gens ainsi que le leur.

La Fabrique culturelle a réuni ces deux femmes le temps d’une capsule. Cassandra est allée à la rencontre de Patsy afin de la photographier, et cette dernière lui a remis une banderole, que Cassandra accrochera sur son balcon.

Ces messages d’espoir, ces photos de citoyens qui sourient, Cassandra et Patsy souhaitent qu’ils touchent le plus grand nombre de personnes possible. C’est pourquoi, afin de permettre aux gens qui ne peuvent pas quitter leur maison pour découvrir ces mots d’encouragement, Pasty a pensé créer une cartographie (Cartographie Patsy). Chaque banderole correspond à un point jaune sur la carte, comme une goutte de soleil. De son côté, Cassandra publie les photos sur Instagram.

Crédits

Réalisation: Sabrina Hammoum

Caméra et montage: Louis-Philippe Chagnon

Coordination: Isabelle Longtin