La Fabrique Culturelle

Kim Thúy: «fan finie» de la francophonie

Les visages de la francophonie

En 1978, une toute jeune Kim Thúy, fraîchement arrivée au Québec, se retrouvait en classe de francisation. Un peu plus de 40 ans plus tard, l’écrivaine et animatrice d’origine vietnamienne est devenue une incontournable de la littérature québécoise et une ardente promotrice de la langue française.

Ses nombreuses visites dans les représentations du Québec à l’étranger, notamment lors des Journées internationales de la Francophonie, lui ont permis de rencontrer ses lecteurs un peu partout dans le monde: «Pour moi, c’est un devoir et une responsabilité de porter cette langue-là à mon tour, maintenant», dit-elle.

Biographie

Kim Thúy, C. Q., est une écrivaine née le 18 septembre 1968 à Saïgon, au Vietnam. Lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux pour son premier roman (Ru), cette auteure québécoise d’origine vietnamienne est reconnue pour ses récits courts et élégants. Ses romans traitent de l’expérience migratoire et de l’adaptation à une nouvelle culture. Écrits en français — sa «seconde langue maternelle», comme elle le dit si bien —, ils sont traduits dans une quinzaine de langues. (Source: www.thecanadianencyclopedia.ca)

Crédits

Réalisation: Martin Poulin

Tournage: Jérôme Scaglia et David Jean

Montage: Martin Poulin

Recherche et coordination: Marie-Claude Paradis

Technicienne de production: Julie Pelletier

 

Remerciements à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) Vieux-Montréal.