La Fabrique Culturelle

La haute lisse, ou l'art patient

Suzanne Paquette, artiste lissier

La haute lisse désigne le fait de tisser à la verticale. Suzanne Paquette, artiste lissier, pratique cet art immémorial dans son atelier lumineux, à Québec. Quand l’art patient prend forme au bout des doigts...

On n’arrive pas à un tel résultat sans franchir plusieurs étapes. En premier lieu vient la conception visuelle, inspirée entre autres de photos ou de voyages. Les séjours professionnels et amicaux de Suzanne Paquette au Maroc influencent d’ailleurs ses choix de thèmes et de couleurs. Tout ne sera pas défini à l’avance, mais les grandes lignes y seront. Ensuite, il faut confectionner des patrons et tracer sur les fils de trames les différentes lignes du projet, en esquisse. Le temps de préparer les laines colorées et le tissage peut commencer.

Un jour, ça y est: l’œuvre est aboutie, les mains se reposent. Reste le grand moment, semblable au vernissage chez les peintres: la coupe. L'occasion parfaite de dévoiler aux proches le point final de longs mois de travail en solitaire.

https://suzannepaquette.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches

Caméraman-monteur-réalisateur: Mario Picard

Technicienne en production: Pauline Bolduc

Agente de coordination régionale: Marie-Claude Leclerc

Crédits photos: archives personnelles Suzanne Paquette

* * * * *     

Pour nous suivre, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour nos territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. C'est par ici!