La Fabrique Culturelle

La Machine à poésie

L’art sur le trottoir

Le comédien Jonathan Boies fait le trottoir avec sa Machine à poésie dans les rues de Saguenay. C’est un combat qu’il mène pour l’art, armé d’une centaine de poèmes qu’il récite par cœur au gré des rencontres et des choix des passants. La Fabrique culturelle l’a suivi, lui et son juke-box littéraire sur le dos, au centre-ville de Chicoutimi, le temps de quelques vers.

Biographie de l’artiste

Après des études en littérature, Jonathan Boies décide de se consacrer aux arts performatifs et scéniques. Il crée en 2005 la​ Machine à poésie, ​qu’il présente dans les rues et festivals. Il se produit aussi comme comédien pour diverses compagnies théâtrales saguenéennes, comme ​Les Têtes Heureuses ​et le Théâtre 100 Masques.​ En 2006, il se forme au gumboot auprès de Dominic Desrochers et Sylvie Mercier et danse dans le spectacle ​Chantier​. Il fonde ensuite, en 2007, l’organisme Racines Gumboot, avec lequel il crée quatre spectacles.

Parallèlement, il se joint à l’organisme Clowns thérapeutiques Saguenay, qui travaille auprès des enfants et des personnes âgées. Récemment, sa pratique l’a mené vers le conte — principalement pour les enfants — ainsi que vers la musique, en tant que membre du groupe La famille Boudreault.

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Réalisateur, caméraman et monteur: Xavier Marceau 

Technicienne de production: Julie Pelletier 

Coordonnateur: Jocelyn Robert

 

Crédits œuvres (ou extraits):  Accueil (Hector de Saint-Denys Garneau), Le Corbeau et le Renard (Jean de La Fontaine) et Enivrez-vous (Charles Baudelaire).

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Abonnez-vous à notre infolettre: lafabriqueculturelle.tv/infolettres