La Fabrique Culturelle

L’art de la superposition

Xavier Labrie

L’artiste louperivois Xavier Labrie est un modèle de résilience. Les épreuves personnelles qu’il a vécues l’ont amené à se repositionner en tant qu’artiste et en tant qu’être humain. Titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, il crée des œuvres à partir de la superposition, ce qui leur donne de la profondeur. C’est à l’image de la nouvelle perspective de sa nouvelle vie, finalement.

Dans sa démarche, la nature, comme symbole de vie et du temps qui passe, est un sujet inhérent et indissociable au travail pictural de l’artiste. Il traite le paysage d’une manière personnelle et subjective en inventant des décors surréels qui cherchent à représenter un état d’esprit.

Son travail artistique allie la sculpture, la photographie numérique et certains aspects du graphisme. Par la découpe et la superposition de différents plans, il crée des bas-reliefs, un peu à la manière d’une composition Photoshop et de ses superpositions de calques. Inspiré par le vitrail, le travail de la ligne caractérise son travail sculptural. […]

Il accorde une importance fondamentale à la matérialité dans son travail pictural. Indissociables de la sculpture, ses œuvres traitent du lieu de culte inhérent à chacun, ce lieu où l’on se terre, seul, pour adorer nos souvenirs restants et notre vision d’un futur idéal. (Source: https://www.gorimouski.com/actualites/culturel/376621/une-saison-en-dehors-du-temps-lexposition-de-xavier-labrie)

Crédits

Télé-Québec – Bas-Saint-Laurent:

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Coordonnatrice: Diane Dubé

Technicienne en production régionale: Sophie Roch

Remerciements à la Galerie d’art Léonard-Parent.

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre:  https://www.lafabriqueculturelle.tv/infolettres