La Fabrique Culturelle

Créer à partir de l'impossible

Jérémie St-Pierre

L'artiste en arts visuels Jérémie St-Pierre nous accueille chez lui, en plein cœur de sa pinède, à Val-Joli. C'est à partir de cette nature et de nombreuses images collectionnées qu'il conçoit ses œuvres. 

L’idée [est] de collecter, de garder des archives qui sont perdues ou des images qui sont envoyées sur Internet et qui disparaissent et n’ont pas de suite… Il y a une régénérescence, par la peinture, de l’image qui a été choisie pour [remettre en question] le monde dans lequel on vit, même si ça fait peut-être 100 ans que la photo a été prise. — Jérémie St-Pierre

Ce qui inspire Jérémie St-Pierre, c'est de réaliser qu'il n'a pas de contrôle sur l'art qu'est la peinture; son moteur est donc la quête vers cet absolu inatteignable.

L'artiste explore la réalité virtuelle pour nous permette de voir des éléments qui se sont effacés ou qui ont disparu avec le temps. Il aime jouer avec l'effacement par opposition à la renaissance des choses, parfois dans un contexte fort surprenant.

Créer, c'est renaître chaque fois. — Jérémie St-Pierre

https://jeremiest-pierre.com/

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Sébastien Pomerleau

Coordonnatrice: Myriam Leblond

Technicienne en production régionale: Chantal Lagacé

Crédits œuvres: Jérémie St-Pierre

☆ ☆ ☆ ☆ ☆  

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

★ ☆ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie–Montérégie ☆★