La Fabrique Culturelle

La bande dessinée à voix haute, avec Julie Rocheleau

L'autrice québécoise Julie Rocheleau nous fait la lecture

Sur la scène du café-théâtre Le complexe du rire, à Lyon, l’autrice québécoise Julie Rocheleau nous fait la lecture d’extraits de son album Betty Boob, créé avec la scénariste Véronique Cazot. Publié chez Casterman, cet album quasi sans texte raconte comment une femme peut se réinventer, et redécouvrir sa féminité, après avoir combattu la maladie et subi une mastectomie. Remarqué par la critique dès sa sortie, l’ouvrage a remporté plusieurs prix au Québec et ailleurs, dont le Prix de la BD Fnac 2018.    

Julie Rocheleau est une dessinatrice qui, dans une ancienne vie, travaillait pour des studios de dessin animé. Depuis les années 2010, elle se consacre davantage à la bande dessinée. Collaborant avec des écrivains et des éditeurs d’Europe et d’Amérique, elle a cosigné entre autres la trilogie La colère de Fantômas (Dargaud, 2013-2015), La petite patrie (La Pastèque, 2015, d’après l’œuvre de Clause Jasmin) et Betty Boob (Casterman, 2017). Ses albums ont été maintes fois récompensés. Julie illustre également des romans, des affiches ainsi que des publications indépendantes. Elle vit dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal.

Inspiré d’un concept de Charles Berberian, La bande dessinée à voix haute invite des autrices et auteurs à lire des extraits de leurs albums dans des lieux publics sans s'appuyer sur leurs dessins. Issu d’une collaboration France-Québec, ce projet est une création de Québec BD et de Lyon BD.

http://www.quebecbd.com

Ce projet a bénéficié du soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

Crédits

Autrice: Julie Rocheleau

Album: Betty Boob (Casterman, 2017)

Réalisation et images: Thomas Carrabin et Quentin Herlemont

Musique: Frédéric Brunet

Merci au café-théâtre Le complexe du rire, à Lyon.