La Fabrique Culturelle

La bande dessinée à voix haute, avec Yvon Roy

L'auteur québécois Yvon Roy vous fait la lecture.

En visite à l’école La Rédemption, à Lyon, l’auteur québécois Yvon Roy nous fait la lecture d’extraits de son album Les petites victoires, publié aux éditions Rue de Sèvres. Paru en 2017, ce récit autobiographique raconte le combat d'un père pour son fils diagnostiqué autiste avec troubles psychomoteurs et inadaptation sociale, afin de transformer une défaite annoncée en petites victoires. Traduit en plusieurs langues, l’ouvrage a remporté le Prix INSPIREO des Lycéens 2019.

Yvon Roy est un auteur et illustrateur résidant à Montréal. Il a réalisé, en collaboration avec Jean-Blaise Djian, l’adaptation en bande dessinée du roman phare d’Yves Thériault, Agaguk, ainsi que plusieurs contes pour enfants. Aux éditions Rue de Sèvres, il a publié deux albums autobiographiques, soit Les petites victoires (2017) et Graines de bandits (2019).

Inspiré d’un concept de Charles Berberian, La bande dessinée à voix haute invite des autrices et auteurs à lire des extraits de leurs albums dans des lieux publics sans s'appuyer sur leurs dessins. Issu d’une collaboration France-Québec, ce projet est une création de Québec BD et de Lyon BD.

http://www.quebecbd.com

Crédits

Auteur: Yvon Roy

Album: Les petites victoires (Rue de Sèvres, 2017)

Réalisation et images: Thomas Carrabin et Quentin Herlemont

Musique: Frédéric Brunet

Merci à l'école La Rédemption pour son accueil.