La Fabrique Culturelle

À la découverte du Musée Délia-Tétreault

Situé à Laval, dans le district Duvernay–Pont-Viau, le Musée Délia-Tétreault occupe un bâtiment historique appartenant à la communauté des Sœurs missionnaires de l'Immaculée-Conception.

L'endroit retrace la vie et l'œuvre de sa fondatrice, la religieuse Délia Tétreault, née en 1865 au Québec. Fascinée par les récits des missionnaires, cette femme remarquable a fondé la première communauté missionnaire des Amériques. Les sœurs envoyées aux quatre coins du monde travaillent principalement dans les domaines de l'éducation et de la santé, construisant des écoles et des hôpitaux. Délia Tétreault ayant compris très tôt l'intérêt de la photographie pour lever le voile sur les missions, un fonds d'archives très riche a été constitué.

Dans le musée, trois expositions retracent le destin hors du commun de Délia Tétreault à travers des photos, des objets personnels et des œuvres d'art qui lui ont appartenu. Du fait du rayonnement des sœurs partout dans le monde, les visiteurs viennent de nombreux pays: Japon, Chine, Hong Kong, Haïti, Madagascar, Canada, États-Unis, Liban, Pérou, Bolivie, Chili et Philippines.

https://signelaval.com/fr/magazine/a-la-decouverte-du-musee-delia-tetreault

Crédits

Réalisation: Sandrick Mathurin

Coordination: Julia Bource

Remerciements à Jeanne Gauvin, directrice du musée, et à Alexandre Payer, commissaire aux expositions.

Vidéo réalisée en partenariat avec Tourisme Laval.