La Fabrique Culturelle

Mykalle Bielinski

Gloria

Les œuvres multidisciplinaires créées par Mykalle Bielinski intègrent le chant, l’interprétation et la composition musicale. La voix se situe au cœur de sa recherche esthétique, spirituelle et philosophique sur l’être et le sacré.  

Dans son spectacle Gloria, présenté en mars 2020 au Petit Théâtre du Vieux Noranda, mais d'abord créé en 2015, Mykalle Bielinski est portée par des polyphonies vocales, des chants inspirés de la tradition bulgare, offerts a cappella ou accompagnés d’un orgue solennel. 

Éloge du sacré, de la beauté, de l’élan créateur et de la démesure, Gloria est un opéra immersif multimédia alliant chant théâtral, musique électronique et vidéo. (Source: https://mykallebielinski.com/gloria/)

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en interprétation, Mykalle Bielinski collabore fréquemment comme créatrice, interprète, musicienne et conceptrice sonore dans les milieux du théâtre et de la danse. 

Esthétiquement, je me situe au confluent de la musique religieuse, particulièrement du chant sacré, mais aussi de la pop, du noise et d’une électronique instrumentale minimale inspirée de la scène berlinoise (Kangding Ray, Byetone...). — Mykalle Bielinski 

https://mykallebielinski.com/

Crédits

Télé-Québec en Abitibi-Témiscamingue

Caméraman, monteur et réalisateur: Virgil Héroux-Laferté 

Coordonnateur: André Cullen

Technicienne en production: Érica Coutu-Lamarche

Remerciements au Petit Théâtre du Vieux Noranda. 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!