La Fabrique Culturelle

Prix de reconnaissance Essor 2018-2019

«La Grande Migration», lauréate du Grand Prix national

L’œuvre collective La Grande Migration a pris vie dans plusieurs écoles partout au Québec pour atterrir dans une communauté innue de la Côte-Nord.

À l’école Curé-Antoine-Labelle de Laval, l’enseignante en arts plastiques Anne Deslauriers, instigatrice du projet La Grande Migration, qualifie cette démarche créatrice d’expérience riche en humanité. L’implication de plus de 600 élèves dans ce projet d’envergures interdisciplinaire, poétique et sociologique a assurément engendré des surprises et semé le bonheur. Les jeunes ont particulièrement été sensibilisés aux deux volets de ce puissant projet novateur: la migration de bernaches et les ateliers d’écriture.

La grande migration est une œuvre collective qui a permis à un bon nombre de bernaches de prendre leur envol artistique dans un parcours migratoire passant par 13 écoles de 6 commissions scolaires, pour finalement se rendre jusqu’à une communauté innue de la Côte-Nord. Nourris par leur réflexion sur l’environnement, la migration et la nordicité, les participants ont créé ou transformé des bernaches grâce à un agencement de branches naturelles, de papier recyclé ou de matières décomposables. (Sources: Gouvernement du Québec)

Les Prix Essor sont remis annuellement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec leurs partenaires BMO Groupe financier et Télé-Québec. L’an dernier, l’école Horizon Jeunesse de Laval a reçu cette récompense pour son projet À chacun sa mesure.

http://www.education.gouv.qc.ca/contenus-communs/enseignants/culture-education/prix-de-reconnaissance-essor/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin