La Fabrique Culturelle

Un cadeau pour Sophie

Projet de médiation culturelle

Les photos, dessins, masques et marionnettes confectionnés sont les témoins d’une rencontre artistique entre aînés et enfants en théâtre, en arts plastiques, en écriture et en chansons inspirées du livre-disque Un cadeau pour Sophie, de Gilles Vigneault.

Ce projet de médiation culturelle (2017-2018) a permis une communication entre les deux générations, et ce, pour le plus grand bonheur de tous. Ce conte a été choisi parce qu’il met en scène une fillette de 7 ans et son grand-oncle Tom, qui a l’âge des aînés avec qui les artistes ont travaillé. Cinq rencontres de 90 minutes ont eu lieu à la Maison des Tournesols, dont l'un des objectifs était de susciter et d'encourager l’engagement des usagers dans le milieu social.

Ainsi, huit personnes qui fréquentent la Maison des Tournesols ont été jumelés à des enfants d’une classe de deuxième année de l’école Monseigneur-Forget. Dans le conte, l’oncle Tom tombe malade et meurt. Le Dr Stéphane Groulx a été invité à rencontrer les enfants pour leur parler des cycles de la vie. Inspiré par une des chansons du livre-disque, le médecin a fait vivre aux enfants la naissance d’un pommier à partir d’un pépin.

Une présentation finale du projet a eu lieu le 15 novembre 2017 devant les enseignants, les responsables de la Maison des Tournesols et des représentants de la Ville de Longueuil ainsi que certaines personnes âgées fréquentant la Maison des Tournesols. Les œuvres créées par les enfants et les personnes âgées ont été exposées au printemps 2018 dans les bibliothèques suivantes: Georges-Dor, Claude-Henri-Grignon et Greenfield Park. Un vernissage a eu lieu le mercredi 9 mai à la bibliothèque de Greenfield Park en présence des aînés et des enfants. 

Crédits

Capsule et photos: Jean-Michael Seminaro