La Fabrique Culturelle

Voir, toucher, créer

Projet de médiation culturelle

Le projet Voir, toucher, créer (2017-2018) avait pour objectif d’organiser une rencontre entre l’artiste en arts visuels Sylvie Painchaud et des personnes touchées par un problème de santé mentale de l’organisme Alternative Centregens.

Lors des huit ateliers, les participants ont découvert et exploré l’expression de soi ainsi que le pouvoir créateur, le tout par l’entremise des diverses techniques en arts visuels utilisées par l’artiste telles que le dessin, le collage, les techniques mixtes et l’estampe. Les participants ont eu la possibilité de comprendre le processus créateur en le vivant de l’intérieur et, ainsi, d'acquérir de nouvelles compétences liées à l’expression plastique.

Le but de ce projet était de provoquer une rencontre enrichissant le parcours de chacun grâce au langage visuel et à la création. Ces ateliers ont permis aux participants d’explorer différentes techniques en réalisant des projets dont ils sont fiers. Des visites à la maison de la culture de Longueuil ainsi qu’à Zocalo, centre d’artistes en art imprimé ont permis à ces personnes de démystifier les lieux de création et d’exposition.

L’exploration du processus de création qu’ils ont vécu leur a permis de valoriser et d’enrichir leur bagage personnel et d’accomplir un projet dont ils tirent une grande fierté. Les œuvres créées à l'occasion de ce projet ont été présentées dans les bibliothèques Georges-Dor, Claude-Henri-Grignon et Greenfield Park à l’hiver et au printemps 2018.

Crédits

Capsule et photos: Jean-Michael Seminaro